Gagner en prospérité dans les milieux bâtis, en faisant une place à la biodiversité.

L'absence de nature n'est pas une fatalité. C'est bien de le dire...mais c'est mieux de le faire !

Si on lui redonne une place, même dans un milieu qui semble peu adapté pour l’accueillir, on peut bénéficier des nombreux services écosystémiques que la nature nous rend. Grâce à ce projet, la qualité de vie de tous les usagers des lieux sera améliorée.

Vous souhaitez aussi gagner en confort, limiter les risques de vos bâtiments et vous inscrire de développement durable ? Alors, suivez-nous !

Notre projet a pour vocation de tester et de présenter de nouvelles solutions techniques afin d’accompagner le changement et les mentalités quant à la possibilité de construire ou de rénover un bâtiment durable au regard de ses aménagements extérieurs.

En effet, ce type de construction est traditionnellement synonyme de zones imperméables, absence de nature, etc.

L’accélération du dérèglement climatique et de la chute drastique de la biodiversité nous imposent de modifier ce paradigme. 

 

Nous allons développer des solutions novatrices et les présenter au plus grand nombre en combinant 4 axes de réalisations basé sur les 4 trames écologiques : bleue – verte – brune – noire. 

Mais au fait, que sont ces trames ?

Les trames écologiques

En écologie, le principe de trames définit un espace en réseau destiné aux espèces vivantes, en particulier à la circulation de la faune. En effet, la fragmentation écologique peut non seulement réduire le nombre ou la taille des habitats disponibles, mais aussi réduire la connectivité entre les habitats. Or les déplacements sont indispensables à la plupart des espèces animales, pour se nourrir, se reproduire, se reposer, et prospérer.

  • La trame verte : fait référence aux milieux naturels terrestres.
  • La trame bleue : fait référence aux réseaux aquatiques humides : fleuves, rivières, canaux, étangs, zones humides.
  • La trame noire : concerne la pollution lumineuse. Il s’agit de mettre en réseau des espaces sans éclairage artificiel.
  • La trame brune : concerne la conservation des sols face à leur artificialisation.
Alors comment agir pour favoriser ces trames au sein de notre environnement bâti ?

A plusieurs

L’essence même de notre projet est de réunir des experts de chaque domaine impliqué, et de les faire réfléchir et travailler ensemble, alors qu’ils proviennent de milieux différents qui n’ont pas nécessairement l’habitude de se rencontrer.

Nous pensons que du fruit de cette pluralité d’angles d’approche et de compétences naîtront des idées synergiques, « bien pensées à tous les niveaux » (technique / humain / nature / économie), pour des réalisations cohérentes selon l’ensemble des critères essentiels au succès de la durabilité de demain.

Votre réseau d’experts se compose donc de :

 – Eltel SA : Entreprise pilote du projet, elle est impliquée à différents niveaux. C’est l’entreprise qui réalisera la majorité des travaux du projet (de par ses compétences et son parc machines), afin notamment de développer les compétences de son nouveau département d’activités de prestations de « Nature en ville ». Elle fournira également des matériaux revalorisés, issus de ses chantiers d’entretien de zones naturelles(compost, granulés de roseaux). Enfin, les collaborateurs de l’entreprisebénéficieront des mesures mises en place (présence de verdure, biodiversité,ilots de fraîcheu) puisque l’entreprise est également locataire d’une partie dela zone du projet.

TeraSol SAComposée d’experts en pédologie, l’entreprise va utiliser sa technique innovante de revalorisation des matériaux d’excavation locaux en substrats fertiles, processus qui permet d’optimiser les circuits courts et l’économie circulaire. Le bilan carbone est considérablement amélioré en supprimant à la fois le recours à la mise en décharge des déblais, ainsi que la fourniture et livraison de terre végétale. C’est une façon novatrice de créer in situ des substrats de plantations durables. Le suivi de la croissance des végétaux dans ce showroom permettra une véritable étude grandeur nature de l’efficacité du procédé.

ASCA Environnement SàrlLes biologistes vont principalement travailler sur 2 axes : les végétaux et la gestion de l’eau. Concernant les végétaux, il s’agira de sélectionner les essences les plus adaptées à nos critères de durabilité : indigènes / locales, résilientes au dérèglement climatique, optimisant la canopée. Pour ce qui est de la gestion de l’eau, nous voulons appliquer le principe de la ville éponge : infiltrer plutôt qu’évacuer. Plusieurs types d’aménagements seront ainsi mis en place afin de présenter sur ce showroom les différentes méthodes permettant de gérer l’eau de manière optimisée en réduisant les risques, enjeu majeur du monde de demain qui connaitra des événements toujours plus extrêmes. Enfin, toute cette réflexion sera conduite pour maximiser le développement de la biodiversité.

Plantons utile : L’association sera en charge de favoriser la réplicabilité du projet auprès des acteurs du bâti. L’association est active au sein des programmes vaudois et genevois d’économie d’énergie appelés Eco-logements. Sa mission est d’une part de sensibiliser et accompagner les particuliers à réaliser des économies d’énergie et d’autre part les gérances et propriétaires à faire de même dans les communs d’immeuble. Composée de conseillers en économie d’énergie et de chargés de projets environnement, Plantons Utile compte utiliser ce levier pour proposer une prestation innovante et ambitieuse aux gérances et propriétaires immobiliers afin d’aller plus loin dans leur transition.

Cet accompagnement permettra d’encourager la réplicabilité du projet grâce au transfert des connaissances, bonnes pratiques et succès rencontrés sur site auprès de bâtiments appartenant à des tiers.

 

Nos solutions de réalisations présentées sur notre site démonstrateur

Afin de répondre favorablement aux 4 trames écologiques précédemment décrites, nos réalisations s’articulent autour de plusieurs axes :

  •  La ville éponge : favoriser l’infiltration des eaux météoriques
  • La végétalisation durable et résilientes
  • La toiture végétalisée durable de demain
  • La biodiversité en ville
En effet, il est important d’agir en se posant les bonnes questions.
– Quels essences d’arbres planter ? 
– Quelle taille de fosse de plantation accorder aux arbres ?
– Quel substrat utiliser ?
– Comment optimiser la durabilité de ma toiture écologique ?

– Quelles structures mettre en place pour faire revenir la biodiversité dans mon environnement ?

Nous allons répondre à toutes ces questions au travers des mesures / expérimentations qui vont être progressivement mises en place sur notre site :

 

2024_04_16_mascotte_mu_V2_transparent_BG

Voici MIRAGE, notre mascotte qui va tout vous expliquer !

Son pelage nous rappelle les différentes trames.

Retrouvez-là sur nos tables de lecture le long de notre sentier didactique.

Tous ces aménagements sont réplicables et adaptables afin d’être réalisées chez vous !

Alors pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter et venir nous visiter.

Experience et innovations au service de la nature

Nous contacter

VAUD

Eltel SA

Chemin de la Gravière 7
1407 Donneloye (Suisse)

(+41) 79 463 29 64
sandrine.tolivia@eltel-sa.ch

NEUCHÂTEL

Eltel SA, c/o Fiduciaire Leitenberg & Associés SA

Vy-d’Etra 33a
2000 Neuchâtel (Suisse)

(+41) 79 309 23 54
luc.neuschwander@eltel-sa.ch

Nous suivre