Praesen

Terreau

Valorisation des matériaux

ELTEL SA s’est adjoint les compétences du laboratoire Sol-Conseil qui mène essais et suivi analytique du produit. Notre société peut donc certifier que:


• Le terreau possède une structure aérée, capable toutefois de retenir plus d’un litre d’eau par kg de matière sèche.


• Bien que d’aspect fortement organique, le terreau est à 80% minéral. Son rapport C/N est relativement bas, le produit est stable dans le temps.


• Il ne contient que peu d’acides humiques, les premiers lessivages sont clairs et ne risquent pas de salir façades et balcons.


• Son pH n’est que légèrement alcalin. Il convient de ce fait à la majorité des cultures, à l’exception des plantes acidophiles.


• Peu pourvu en éléments fertilisants notamment en azote soluble, notre terreau se profile surtout comme une matière de structure polyvalente. Il laisse libre choix à l’utilisateur de gérer sa fertilisation en fonction de l’exigence nutritive des cultures.


• Employé en tant qu’amendement des sols, il ne risque pas d’enrichir les eaux en azote, phénomène menant à l'eutrophisation.

Les matériaux organiques issus de broyage ou de décapage forestier sont valorisés via le circuit agricole.


Les matériaux organiques sont stockés et travaillés sur place durant un an pour obtenir un humus d'excellente qualité qui peut être répandu sur les terrains agricoles. Ce procédé comporte différents avantages : une valorisation locale et un apport d'humus très positif pour l'agriculture.

  

Sur terre